Sardine
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Sardine

Avec sa chair semi-grasse, la sardine a un apport calorique modéré (163 kcal/100 g). Attention si vous la consommez en boîte plutôt que fraîche, sa valeur énergétique augmente (215 kcal/100 g en moyenne). 
Un peu plus de la moitié de ces lipides sont toutefois des acides gras poly et mono insaturés, autrement dit des fameux Oméga 3 qui augmentent le "bon cholestérol" et protègent notre système cardiovasculaire.

La sardine est très bonne pour le squelette grâce à sa richesse en phosphore (0,27 g/100 g), essentiel au bon fonctionnement du tissu osseux, et sa teneur élevé en calcium (85 mg/100 g), surtout si vous la mangez avec les arêtes.

10,00 €
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Description

SARDINE (Sardina pilchardus)

Le corps fuselé, le ventre bien blanc, ce petit pélagique argenté est très connu et apprécié des Européens, en particulier des Espagnols et des Portugais, en raison de sa forte abondance historique au large de la péninsule Ibérique. On la reconnaît à ses ouïes à l’aspect d’éventail et à sa peau très friable dès qu’elle est hissée hors de l’eau. Les principales pêcheries sont basées en Angleterre (Cornouailles d’où elles sont salées puis exportées pour le marché italien), en France (en Bretagne par les bolincheurs), en Espagne, au Portugal et au Maroc

Informations nutritionnelles

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Protides

20,8 g

Glucides

0 g

Lipides

4,3 g

Calories

214 kcal

Fiche technique

Sard